Podologie équine : la maladie de la ligne de blanche, ça n’arrive pas qu’aux autres chevaux ?

Ce n’est pas une « maladie » en tant que tel. Il s’agit davantage d’une infection, similaire à la pourriture de fourchette (fongique ou bactérienne), qui se localise au niveau de la ligne blanche, sur une surface plus ou moins grande. La ligne blanche se situe entre la sole et la paroi interne. Elle est le prolongement des podophylles (chair feuilletée connectant P3 à la paroi interne). La ligne blanche sert de barrière entre les environnements externe et interne ainsi que de connexion entre les boucliers que sont la sole et les parois.

On estime souvent que la maladie de la ligne blanche (ou les fourmilières, à voir dans un autre article) est dû à la pénétration d’un corps étranger (gravillon souvent) qui permet à l’infection de s’installer. Il s’agit finalement fréquemment de l’inverse. C’est-à-dire que la ligne blanche perd de son intégrité en raison de causes métaboliques ou mécaniques et permet au gravillon de pénétrer et à l’infection de se propager.

A gauche, ligne blanche relativement intègre et connectée – A droite, ligne blanche compromise en quartier avec infection (les trous et les débris noirs)

La maladie de la ligne blanche, une fois déclenchée et installée, peut et doit être traitée localement, afin de limiter les dégâts (voir article sur les traitements). En revanche, ça ne règlera pas la cause initiale, dont la maladie de la ligne blanche n’est qu’un symptôme.

Les causes à évaluer sont souvent :

  • Mécaniques : en raison d’une paroi trop longue (cycles de parage trop longs), créant une séparation entre la sole et la paroi
  • Nutritionnelles : si l’alimentation est déséquilibrée par rapport aux besoins de l’équidé, ça s’exprime facilement dans les pieds, et spécifiquement au niveau de la ligne blanche
  • Métaboliques : souvent en lien avec l’alimentation mais découlant plus précisément de troubles métaboliques individuels, tels que la maladie de Cushing, SME, PSSM ou bien les Pirolike

Ligne blanche étirée en raison d’une fourbure avec début d’infection / maladie de ligne blanche

C’est pourquoi, on peut facilement trouver sur des équidés souffrant d’élastose ou fourbure (explication des termes dans un article dédié), souvent avec un étirement de ligne blanche (à voir dans un article séparé) avec des soucis de maladie de ligne blanche.

 

Jade, de Cad’Ors Barefoot.