Le management et ses méthodes d’« avant » est en train de connaître un véritable dépoussiérage au vu de la situation actuelle. En effet, en cette époque de distanciation sociale, où les managers, dirigeants d’entreprises et leurs équipes sont éloignés physiquement, il s’agit de devoir s’adapter et évoluer pour épouser au mieux la situation. Être résilient, un mot qui n’a jamais autant pris sens. C’est ainsi qu’a progressé le management dit « agile ». Mais en quoi consiste ce terme qui de prime abord ne parle à personne, peut même paraître un tantinet creux et qui pourtant transforme les équipes ?
La gestion agile d’une équipe repose sur trois éléments que sont :
– l’amélioration continue autrement dit tester, modifier, apprendre de ses erreurs ;
– la flexibilité, c’est-à-dire être en mesure d’absorber les changements de priorités ;
– l’adaptation permettant d’ajuster rapidement son travail au vu des différentes situations que peut connaître une entreprise (concurrence, départ de collaborateurs, perte d’activité, etc.).
Ainsi, en appliquant l’agilité, le manager donne de l’autonomie à son équipe, le libérant ainsi de certaines tâches pour se concentrer sur celles d’un niveau plus élevé et plus stratégique.
Le management agile repose ainsi sur l’autonomie et la confiance des collaborateurs. Mais il ne faut pas oublier que la culture d’une entreprise est souvent basée sur l’autorité et peut faire blocage à ces nouvelles méthodes qui laissent beaucoup de libre-arbitre aux salariés.
Ce changement de méthode peut provoquer une incertitude, un trouble quant aux objectifs attendus par les managers. Pour réussir la transition vers l’agilité, il faudra alors que les managers en définissent clairement les contours.
Chez Esprit d’équi, nous accompagnons nos stagiaires, managers et salariés à s’exercer à l’agilité au travers de nos exercices orientés vers l’autonomie et la confiance.