Le cheval est un animal grégaire dont les besoins correspondant à une vie dans la steppe. Ses principales routines quotidiennes visent à rechercher sa nourriture et à couvrir de grandes distances. Les interactions sociales au sein du troupeau génèrent la cohésion sociale synonyme de sécurité dans un environnement sauvage où les chevaux vivent constamment à l’air libre et exposés aux aléas climatiques parfois extrêmes.
Le propriétaire de cheval qui souhaite lui apporter un environnement qui correspond exactement à l’espèce devrait idéalement créer un environnement steppique pour l’y héberger. Quoi qu’il en soit, ce serait bien compliqué dans nos contrées de recréer ce type de biotope. C’est pour ces raisons que l’écurie active entre en jeu. Contrastant avec l’hébergement individuel dans lequel le cheval vit isolé de ses congénères, en boxe individuel, se déplaçant à peine et ne mangeant jamais plus de 2 à 3 fois par jour, l’écurie active stimule les comportements naturels. Dans une écurie active, les chevaux sont hébergés en groupe, ce qui leur permet d’interagir avec leurs congénères. Un agencement réfléchi de leur hébergement leur assure des espaces structurés pour se déplacer de jour comme de nuit. Les points d’intérêt de l’écurie active sont espacés de façon à générer un maximum de locomotion. Les principaux points d’intérêts sont les suivants :
- Zone de couchage et de repos
- Zone d’affouragement
- Distributeur automatique de concentrés et de minéraux
- Abreuvoir automatique
- Circulations avec différents revêtements de sol
- Zone de roulage et de jeu
Nous vous avions présenté lors d’un précédent article l’ensemble des actions qu’Esprit d’équi a mis en place pour faire du bien-être de nos chevaux une priorité. C’est ce qu’il nous a valu d’être récompensés par le label Equueres (lien vers l’article).
Découvrez tous les bienfaits d’une écurie active en venant chez Esprit d’équi !