Ça y est, vous avez récemment décidé d’ajouter un nouveau membre à votre troupeau, félicitations ! L’arrivée d’un nouveau cheval peut être à la fois excitante et un peu angoissante. On ne sait jamais comment le reste du troupeau va réagir à l’arrivée d’un nouveau membre. Comme les animaux de troupeau ont tendance à créer une hiérarchie au sein du groupe, cela peut créer un sentiment de malaise pour toutes les membres du troupeau concerné.
La sécurité avant tout !
Avant de commencer le processus d’intégration, vous devez séparer le nouveau cheval des autres jusqu’à ce que vous connaissiez son état de santé.
Il s’agit de s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il n’a pas de maladies qui pourraient se propager au reste du troupeau. Nous aimons nos chevaux, et nous devons toujours faire passer leur sécurité avant tout le reste !
Mélangez-les progressivement
L’une des mesures que vous pouvez prendre consiste à intégrer progressivement le nouveau membre au troupeau sur plusieurs jours ou semaines, en fonction de sa réaction. Vous devrez d’abord garder le nouveau cheval à portée de vue des autres, mais sans les toucher pour l’instant. Ceci afin d’éviter toute bagarre qui pourrait entraîner des blessures. Une fois que les chevaux se seront familiarisés avec le nouveau membre, vous pourrez essayer de les réunir tous ensemble avec une barrière.
Une barrière est le moyen le plus sûr de protéger vos chevaux les uns des autres. Cela leur donne également la possibilité de se réchauffer encore plus l’un à l’autre. L’excitation initiale peut provoquer des morsures, des cris, des galops et même des coups de pied lors de la première combinaison. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’excitation disparaîtra et le troupeau s’adaptera à la nouvelle structure en temps voulu.
Faites tourner le nouvel arrivant avec les autres membres.
Une autre approche consiste à faire tourner le nouveau venu avec les autres membres, un par un. Faites tourner un couple de membres du troupeau avec le nouveau cheval. Cela permet de créer des relations plus personnelles entre chaque cheval et le nouveau membre du troupeau. Le leader du troupeau doit être présenté en dernier, afin que le nouveau cheval ait déjà tissé des liens avec les autres et qu’il soit moins intimidant pour le leader.
Laissez-les se débrouiller tout seuls
Si vous ne présentez le nouveau venu qu’à un ou deux chevaux, il est probable qu’il s’adaptera assez rapidement. L’intégration d’un cheval dans un troupeau plus important a tendance à se faire naturellement. Cette méthode fonctionne mieux pour les chevaux qui sont plus des suiveurs que des meneurs de troupeau, car ils trouvent rapidement leur place parmi les autres. Cela peut également entraîner quelques morsures sur le nouveau cheval, mais ne vous inquiétez pas ! Tant que vous lui laissez suffisamment d’espace pour courir et s’écarter du chemin, votre nouveau cheval trouvera sa place dans le nouveau troupeau assez rapidement.
Si le nouveau venu est plus sûr de lui et dominant, ce processus peut prendre plus de temps. En tant que propriétaire, il est important de garder un œil sur le troupeau pendant cette période critique. Veillez à limiter les risques de blessures graves, tant pour le nouveau membre que pour les autres. Soyez à l’affût de tout acte suspect. Si cela se produit, vous voudrez rapidement le séparer du troupeau et essayer l’une des autres approches.
Si vous vous demandez comment savoir si le nouveau membre a été accepté dans le troupeau, il suffit de regarder son comportement au pâturage ! Lorsque tous les membres du troupeau paissent ensemble, vous saurez qu’ils ont officiellement accueilli le nouveau cheval dans la famille. Il est possible qu’une blessure survienne après le processus d’introduction. Mais tant que ce n’est pas fréquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
L’arrivée d’un nouveau membre dans le troupeau est avant tout un événement joyeux. Même si cela peut sembler stressant au début, ne vous laissez pas décourager. Voir tous vos chevaux tisser des liens plus forts les uns avec les autres au fil du temps en vaut vraiment la peine !