Mule de sole et fourchette

C’est un phénomène qui se produit surtout dans les régions qui connaissent des changements de saisons.

Par exemple, en France, l’été a été extrêmement sec et chaud. La météo devient plus humide assez soudainement. Les chevaux vivant au pré connaissent des mues de sole et/ou fourchettes en ce moment.

Ca peut également se produire sur les chevaux qui sont laissés assez longtemps avec les pieds longs, ou les chevaux ferrés. Dans ces conditions, ces structures n’ont pas la possibilité de s’exfolier naturellement et se renouvellent par mues.

 

QU’EST CE QUE LA MUE?

Comme vous le savez peut-être, la paroi pousse depuis la couronne, jusqu’au sol. Si le cycle de parage est trop long ou que le pied n’a pas l’opportunité de s’user naturellement, la paroi se cassera lorsqu’elle est trop longue.

La sole et les fourchettes sont également des tissus vivants, qui poussent, vieillissent et qui ont besoin d’être remplacés par de nouvelles cellules, pour rajeunir et renforcer les structures.

Si pendant une période, vous utilisez beaucoup plus vos mains soudainement, ou bien vous marchez plus, vos mains et pieds vont développer de la corne. Cette corne a pour but de protéger vos extrémités des frottements / usure plus intenses qu’habituellement. Lorsque que l’intensité de l’utilisation de vos mains / pieds diminue sur une période prolongée, la corne finira par s’exfolier.

Il en va de même pour votre équidé. La sole et les fourchettes doivent s’adapter aux climats et terrains dans lesquels ils évoluent.

Si le cheval vit davantage en terrain abrasif, les tissus morts s’exfolieront au fur et à mesure. Vous serez moins confronté à des mues spectaculaires que sur des terrains plus souples et humides.

 

QUE FAIRE LORSQUE CA SE PRODUIT ?

Ca peut paraître impressionnant, mais ce n’est pas “grave”. Ce n’est pas douloureux pour le cheval en général. Ca peut le rendre un peu sensible pendant une période. N’hésitez pas à protéger les pieds de votre cheval (hipposandales) si c’est le cas.

Le parage aidera à bien nettoyer les tissus morts. Il est important de surveiller qu’il n’y ait pas de prolifération d’infection sous les morceaux en cours d’exfoliation.

Vous pouvez aider en curant les pieds régulièrement, en nettoyant à la brosse métallique et en appliquant des produits antifongiques/antibactériens pour prévenir des infections.