Il est possible d’observer, au sein des troupeaux de chevaux sauvages, six stratégies gagnantes au service de la mission commune de ces bêtes (survivre et prospérer). Ces approches sont une source d’inspiration en ce qui concerne la gestion de nos organisations.
La simplicité et la clarté de l’organisation : au sein d’un troupeau, la hiérarchie est précise et reconnue, et les rôles sont clairement définis, même s’ils sont agiles. Il a été observé, par exemple, que la jument alpha a pour responsabilité de conduire le troupeau vers les pâturages, alors que l’étalon alpha a celle de la sécurité du troupeau; un processus décisionnel simple qui permet une réponse rapide.
La diversité: chaque membre du troupeau contribue de ses talents propres à la pérennité du groupe. Les différentes personnalités, la variété des âges et l’importance tant des femelles que des mâles sont autant de facteurs essentiels à cette durabilité.
L’adaptabilité : la mouvance de l’environnement dans lequel évolue le troupeau contribue à développer la capacité des chevaux à s’adapter d’un point de vue physique, mental et émotionnel, voire sur le plan des rôles.
La communication : pourtant dépourvus de la parole, les chevaux ont une façon claire, directe et authentique de communiquer. La transmission de l’information est constante, car elle est une condition essentielle à la survie du troupeau : où s’alimenter, comment prévenir les autres d’un danger, etc.
La collaboration: elle est au cœur de la réussite du troupeau, tant entre ses membres qu’en harmonie avec l’écosystème.
La préservation des ressources et de l’énergie: le troupeau est nomade et n’utilise ses ressources – ainsi que celles qui l’entourent – qu’en cas de nécessité, sans excès. Il met en priorité un état de confort et d’homéostasie. Fait intéressant : un des éléments clés souvent oubliés dans nos entreprises est justement la conservation de l’énergie. Chez les chevaux, le leader principal veille constamment à ce que son troupeau ne s’épuise pas. L’objectif, ici, est de préserver son énergie pour les situations nécessitant une réponse rapide, par exemple l’attaque d’un prédateur. Le reste du temps, le leader s’assure que son troupeau vit dans un état de confort, de détente, de joie et de prospérité.
Et vous, appliquez-vous ces stratégies dans votre organisation?