Le leadership peut être défini simplement comme étant le rôle ou la position du meneur, ou plus exactement la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité de l’équipe auxquels ils appartiennent. Focus sur la fonction du leader et son importance.
Comme dit plus haut, le leadership fait référence à cette capacité à prendre le lead, mener un groupe. C’est par son autorité naturelle, tout en sachant inspirer la confiance, que le leader parvient à s’imposer facilement dans le groupe. Son rôle étant de veiller aux intérêts de son équipe, il prend la plupart des initiatives : c’est lui qui détient le commandement.
Dotée d’une influence personnelle et d’un grand pouvoir de persuasion, il sait également motiver les membres de son équipe à accomplir leurs tâches.
L’écoute, c’est une qualité inhérente au statut de leader. En effet, ce dernier doit être à l’écoute, s’il veut tirer le meilleur de son équipe. Il doit ainsi connaître les besoins de ses collaborateurs, les difficultés que ces derniers peuvent rencontrer, leurs compétences et aptitudes, ou encore leurs valeurs.
Ainsi, le succès de l’entreprise va dépendre du leadership employés par ces meneurs d’équipes. Plus précisément, il va reposer sur les capacités du leader à motiver les salariés et à leur donner les moyens d’atteindre des sommets de performance. Il va devoir insuffler des valeurs, bâtir la confiance en soi des membres de son équipe afin que ceux-ci puissent faire face aux changements et aux risques, définir des objectifs, etc.
Le tout cela avec habileté.
Chez Esprit d’équi, lors de nos formations, nous vous permettons de travailler sur le bon niveau de leadership et de management à appliquer pour convaincre vos collaborateurs d’avancer dans la même direction que vous ! Alors, inscrivez-vous par ici : http://www.espritdequi.com/contact/