Aujourd’hui, il s’agit de vous parler des bienfaits du cheval cette fois-ci sur le plan médical.
En effet, dans certains centres spécialisés, il est pratiqué une assistance du cheval auprès de médecins et patients afin de mieux aborder les pathologies de ces derniers. C’est ce qu’on appelle l’équithérapie. Loin d’être une médecine traditionnelle, le principe ici n’est pas de guérir au plus vite, mais de s’assurer que le patient passe un bon moment et sort détendu de la thérapie.
Pour que le cheval puisse aider à guérir les patients, le soignant doit être à l’écoute du cheval car ce dernier est le lien entre le patient et le praticien.
Durant une séance, plusieurs exercices peuvent être proposés par le soignant au patient : le faire monter à cru, lui faire faire de la voltige ou bien des exercices à pieds, comme le brossage du cheval.
Cette pratique va offrir de nombreux bienfaits aux patients tant physique que psychologique.
Sur le plan physique, l’équithérapie stimule la coordination des mouvements, améliore l’équilibre, la posture, le tonus, la souplesse, la motricité globale et éveille la sensorialité.
Sur le plan psychique, elle améliore la confiance en soi et la gestion des émotions. De part leur réceptivité et leur sensibilité, les chevaux amènent les patients à se contrôler et rester calme pour conserver le lien avec l’animal.
Pour certaines pathologie, le cheval facilite la socialisation et la communication des patients.
Le cheval est un précieux allié pour soigner le corps et l’esprit. Une expérience que vous ne serez pas prêts d’oublier. Alors à vous d’essayer !