Travailler en équipe est un défi de tous les jours lorsque la « team » partage les mêmes bureaux. Le présentiel est censé faciliter les échanges mais peut parfois au contraire devenir déstabilisant face à des interlocuteurs que l’on ne comprend pas. L’étau se resserre lorsque l’on est en télétravail. L’équipe est contrainte à l’éloignement, chacun chez soi. Les échanges prennent matière à travers des canaux digitaux En télétravail, l’équipe perd ses repères et doit réapprendre à travailler en groupe. Esprit d’équi s’est questionnée sur des solutions permettant de maintenir la cohésion d’équipe malgré la distance physique qui s’impose.
1. Définir clairement les attentes
Une équipe, par définition, c’est d’abord un collectif de personnes qui avance vers un but commun : faire grandir l’entreprise. Cependant, chacun a ses propres missions et objectifs. Ceux-ci doivent être connus et compris clairement par chaque collaborateur de l’équipe.
Pour y parvenir, le manager doit donc rapidement mettre en place des attentes claires, en expliquant chaque décision, en détaillant les objectifs et la manière d’y parvenir. Et en s’assurant que toute l’équipe a bien compris les enjeux, la place et l’importance de chacun pour atteindre l’objectif. Dès lors, les réunions d’équipe et points réguliers en one-to-one deviennent des axes essentiels pour partager de l’information.
Offrir la parole à chacun permet à chaque membre de l’équipe d’émettre ses remarques et objections et surtout de s’approprier individuellement l’objectif de l’équipe. Prendre collectivement les décisions qui impactent directement l’équipe.
2. Bien communiquer avec les bons outils opérationnels
l est important de communiquer mais d’autant plus avec les bons outils au quotidien. Dans ce domaine, les applications numériques ne manquent pas pour permettre le partage d’informations, de travail collaboratif et bien plus. Parmi eux, on retrouve Microsoft Teams (messagerie instantanée) mais aussi Slack, Zoom (visioconférence), Trello (partage de tâches, gestion de projet) ou encore Beekast (outil d’animation pour générer les idées des participants).
Il faut dans le même temps, penser à anticiper vos communications. Ainsi, lors d’un point équipe sur l’avancement des projets, s’il est nécessaire de discuter en détail d’un point de blocage sur un projet en particulier, en parler alors que toute l’équipe est réunie n’est pas la meilleure action puisque les personnes présentes ne sont pas forcément concernées par le sujet.
Dans ce cas il vaut mieux programmer un point sur ce projet en particulier en comité réduit voire uniquement avec le/la manager. Ceci permettra de gagner du temps et donc de l’efficacité.
3. Rester proche de son équipe
Pour qu’une équipe fonctionne correctement, les membres de l’équipe doivent se connaître et passer du temps ensemble.
C’est là que les moments informels entrent en action : prendre le café ensemble, faire une pause au même moment et s’aérer l’esprit, déjeuner avec ses collègues, etc… Bien souvent également, ces moments informels sont propices pour échanger sur les problématiques auxquelles l’équipe fait face. On s’entraide, on se soutient et bien souvent on trouve une solution à ces problèmes pendant ces moments d’échange et de partage.
Sauf qu’en télétravail ces moments n’ont plus lieu. Les interactions se limitent au travail en cours. On sollicite en général l’autre lorsqu’on a besoin de lui.
Il est donc de mise de maintenir la proximité entre les membres de l’équipe lorsqu’on travaille à distance. C’est un challenge, mais il est essentiel de recréer les moments informels, comme si nous étions au bureau en s’appelant spontanément pour évoquer ses dernières lectures, les derniers films que l’on a aimé, etc. comme si l’on était à la machine à café.
Rester proche de ses plus proches collaborateurs est indispensable pour maintenir les liens et la cohésion de l’équipe.
En cette période de confinement, la proximité avec ses collaborateurs a été mise à mal pour beaucoup d’entreprises : télétravail, impossibilité de communiquer face à face et de percevoir tous les signaux non verbaux, perte des réflexes du travail en équipe, émoussement de la confiance etc.
Esprit d’équi a imaginé un programme spécial pour apprendre à communiquer en situation dégradée, retrouver la confiance des équipes, stimuler leur créativité et l’envie de travailler ensemble. De sorte que même en télétravail, les équipes continuent à rester soudées.
Le confinement est là et limite notre accompagnement pour vous aider à retrouver confiance en votre position professionnelle et en vos relations avec vos collaborateurs. Mais dans quelques semaines, nous pourrons vous aider à trouver les leviers pour relancer la cohésion et la motivation de vos équipes !